Assistant(e) de Programme

Poste (s): Assistant(e) de Programme
Niveau d'expérience: 3-4 ans
Date affichée: 26/12/17
Date limite de dépôt des candidatures: 19/01/18
Lieu: Bangui, République Centrafricaine

 

English version

 

 

À propos de Communautés en Transition (CIT)

CIT est une ONG de consultance en gestion de conflit qui aide les communautés à gérer les conflits de manière collaborative et durable. Nous mettons nos compétences en œuvre en améliorant la compréhension des crises complexes grâce à des analyses et des évaluations détaillées du contexte; en facilitant des processus de dialogue qui permettent de résoudre ces conflits de façon inclusive et durable; et en assurant la transmission de connaissances et l'appropriation de nos méthodes par les acteurs locaux.

En partenariat avec l'Institut Américain pour la Paix (USIP), CIT lance en République centrafricaine (RCA) un programme de médiation d'urgence d'un an (janvier 2018 - décembre 2018) intitulé «Bâtir une sécurité inclusive en RCA» pour:

 

Objectif 1: Renforcer les capacités des communautés locales à résoudre les problèmes de sécurité et à améliorer la participation des citoyens au DDR / SSR.

Objectif 2: Renforcer les capacités des représentants législatifs nationaux à consulter leurs circonscriptions et développer des mécanismes de communication bidirectionnels entre les législateurs nationaux et les communautés locales sur le DDR / SSR et la sécurité communautaire.

 

Pour atteindre ces objectifs, CIT déploie des équipes de médiation (MST) dans les zones de conflit afin d'aider les médiateurs locaux à initier le dialogue entre parties (armées et non armées) en conflit. Ces dialogues visent à aider les communautés à réduire l'insécurité et les déplacements de population et à aider les leadeurs communautaires à intégrer les problématiques locales parmi les stratégies nationales.

 

 

Description de poste

CIT cherche à recruter un(e) Assistant(e) de Programme à temps plein pour aider le Directeur de Programme à gérer le programme «Construire une sécurité inclusive en RCA» de CIT. L'Assistant(e) de Programme doit être capable d’appuyer le Directeur de Programme à concevoir des politiques qui favorisent une culture organisationnelle qui applique les principes d'intégrité, d'autonomisation, d'impartialité, de collaboration et d'inclusion dans les pratiques quotidiennes du personnel et dans leurs interactions avec les autres.

L'Assistant(e) de Programme sera placé(e) sous la direction du Directeur de Programme auquel il/elle fera rapport.

 

Compétences techniques
L'Assistant(e) de Programme est chargé(e) de fournir un soutien programmatique, administratif, financier et logistique au Directeur de Programme, d'assurer la conformité complète aux politiques des ressources humaines ainsi que de soutenir tous les membres de l'équipe CIT (4 personnes à plein-temps et 6 à temps partiel). L'Assistant(e) de Programme sera responsable des domaines suivants:

  • Gestion des ressources humaines: travailler avec le Directeur de Programme pour développer et adhérer systématiquement aux politiques et procédures de recrutement et de licenciement de CIT. S'assurer que toutes les demandes RH soient résolues et que les procédures disciplinaires soient documentées. Participer au recrutement, à l'intégration et s'assurer que les processus d'évaluation du travail soient terminés à temps et avec des résultats de qualité.
  • Salaire et avantages sociaux: gérer le salaire des employés, le planning de chacun, les congés de maladies et les congés annuels, ainsi que tous les autres avantages sociaux.
  • Conformité: veiller à ce que la gestion des ressources humaines et la mise en œuvre des programmes CIT-CAR soient conformes aux politiques et procédures nouvellement créées. S'assurer du respect des lois et règlements du code de travail en RCA, du respect des lois visant les ONG, des règles et exigences des donateurs et autres lois applicable.
  • Suivi: développer des systèmes de suivi des documents de recrutement, des contrats, des périodes probatoires, des grilles salariales et de l'ancienneté, des augmentations, des avantages sociaux, des évaluations, des incidents, des formations et d'autres aspects du programme nécessitant un suivi continu.
  • Politiques et procédures: aider le Directeur de Programme à élaborer des politiques, des procédures, des systèmes et des mesures incitatives qui reflètent les besoins du personnel et du programme, tout en maintenant la conformité aux lois et règlements nationales des ressources humaines. Rester informé(e), de façon continue, des lois, politiques et «meilleures pratiques» actuelles en matière de ressources humaines en RCA pour s'assurer que les politiques actuelles et futures du personnel, les pratiques d'embauche et les programmes de rémunérations respectent les normes, procédures, lignes directrices et politiques établies par CIT, ainsi que les lois nationales.
  • Soutien administratif: soutenir le Directeur de Programme, au besoin. Prendre l'initiative de résoudre toutes les demandes reçues du personnel national.
  • Support logistique: gérer la logistique de voyage et de programmation des déploiements des MST. Assurer la liaison avec l'équipe sur le terrain et signaler tous problèmes potentiels ou toutes opportunités au Directeur du Programme.
  • Finances: gérer la comptabilité, conserver les notes de frais, et suivre les recettes et le dépenses. Au besoin, soutenir le Directeur de Programme dans la mise en œuvre et le suivi du budget.
  • Gestion de bureau: maintenir et organiser les dossiers et les documents officiels. Faire les commandes de fournitures de bureau et s'assurer de la bonne utilisation de tous les équipements et de l'internet.

 

Profil du candidat

Au-delà d'avoir démontré(e) une expérience technique dans les domaines techniques énumérés ci-dessus, CIT est à la recherche d'un(e) Assistant(e) de Programme qui incarne les caractéristiques suivantes:

  • Intégrité: tient parole et se conduit avec une intégrité impeccable envers toutes les parties prenantes et les partenaires, même lorsque les autres ne le font pas.
  • Autonomie d'action: est capable de découvrir et d'améliorer les compétences, les talents et les dons de tous individus et de traiter tout le monde avec dignité et respect.
  • Impartialité: ne prend pas parti dans un conflit et est capable d'entendre toutes les parties sans exprimer de jugement, quel que soit le point de vue d'une personne.
  • Collaboratif et inclusif: attire des voix diverses et favorise la prise de décisions en collaboration avec les intervenants, les collègues et les partenaires.
  • Réflexions stratégiques: doit avoir un sens analytique et comprendre l'environnement juridique et la dynamique des employés en RCA.
  • Leadership: doit être capable de prendre les choses en main et faire preuve d'initiative tout en démontrant un style de leadership attentif. Doit également être capable de travailler dans le cadre d'une équipe et avec des personnes exerçant différentes pratiques et ayant différentes visions du monde, tout en restant fidèle aux valeurs et aux principes organisationnels de CIT.
  • Formateur et coach: formateur dynamique, capable de contextualiser le matériel en fonction des besoins des participants et possédant de solides capacités de coaching qui puisse tirer le meilleur parti des participants.
  • Audacieux: apte à prendre des risques calculés tout en étant capable d’évaluer et de gérer les risques de manière responsable. A l’aise dans un environnement instable et restreint.
  • Innovant et créatif: penseur hors pair, prêt à remettre en question les hypothèses établies et à proposer de nouvelles idées.
  • Positif: capable de gérer sans problème des environnements rudes et physiquement difficiles avec des activités récréatives et sociales limitées.
  • Communicateur: bon communicateur en temps de crise, concentré sur la compréhension de l'autre, tout en étant capable d’établir ses propres limites.
  • Ouvert à l'apprentissage: doit être disposé à vouloir apprendre de nouvelles perspectives et méthodologies, à essayer de nouvelles approches et doit être conscient de ses propres forces et faiblesses.

 

Compétences professionnelles

Pour réussir dans ce rôle, le candidat idéal aura les antécédents scolaires suivants:

  • Diplôme dans un domaine pertinent.
  • 3-4 ans d'expérience professionnelle avec les ONG ou les agences des Nations Unies, avec un accent sur la gestion des ressources humaines, les services administratifs et/ou la gestion de bureau.
  • Connaissance avérée du code du travail et des lois qui guident les ONG travaillant en RCA.
  • Expérience confirmée dans le suivi des budgets, les systèmes comptables et financiers.
  • Excellentes compétences en communication interpersonnelle, verbale et écrite. Sensibilité, compétence et expérience en matière de relations publiques et de correspondance avec divers intervenants et le public.
  • Expérience de travail avec des représentants du gouvernement, des donateurs internationaux et des parties prenantes nationales.
  • Aptitude confirmée à rédiger des politiques et des procédures, à élaborer des structures et des mesures incitatives qui reflètent la culture organisationnelle et susciter un haut niveau d'adhésion parmi tous les employés.
  • Aptitude démontrée à penser de manière stratégique et à assumer la responsabilité du suivit des processus.
  • Excellentes compétences en informatique requises, notamment familiarité avec MS Word et Excel, confort avec les systèmes de suivi financier.
  • Compétences multitâches, organisationnelles et de priorisation, et bon travail sous pression et en coopération avec les membres de l'équipe.
  • La capacité de suivre des directions ainsi que de travailler de façon indépendante.
  • Compétences en médiation ou en justice réparatrice préférées.
  • Hautement organisé et focaliser sur les détails.
  • Maîtrise du français (oral et écrit).
  • Maîtrise de l'anglais (oral et écrit) de préférence.

 

 

Processus de demande de poste

Les candidats qui répondent aux critères ci-dessus seront interviewés par roulement, dès réception de leur candidature. Le poste restera ouvert jusqu'à ce qu'ils soient remplis. Seuls les candidats invités à une entrevue seront contactés. Pas d'appels téléphoniques s'il-vous-plaît. Le candidat idéal doit être disponible pour commencer à travailler dès Janvier 2018. Le montant du salaire sera déterminé en rapport avec l'expérience du candidat.

Pour poser votre candidature, veuillez envoyer par mail une lettre de motivation, un CV mis à jour et une copie de votre diplôme universitaire à Mme Nathalie Al-Zyoud (nalzyoud@communitiesintransition.com), en indiquant dans la ligne d'objet le titre du poste pour lequel vous postulez. Veuillez également inclure les éléments suivants dans votre lettre de motivation:

  • Où avez-vous trouvé cette offre d'emploi?
  • Exigences de salaire minimum (ou salaire actuel)
  • 3 références professionnelles avec leurs coordonnées.

Tous les nouveaux employés doivent réussir une période probatoire de trois (3) mois avant de se voir offrir un contrat de la durée du projet.

 

Les membres de l'équipe de Communautés en Transition (CIT) représentent l'organisation pendant et en dehors des heures de travail et, à ce titre, doivent se comporter de manière professionnelle, respecter les lois, les coutumes et les politiques locales, ainsi que les procédures et valeurs de CIT à tout moment et partout à l’intérieur du pays.

 

CONTACT US

Address:    
P.O. Box 79
Stevenson, MD 21153
USA
Email: info@communitiesintransition.com

 

 

 

 

 

Follow Us