Mediateur National

Poste (s): Médiateur national - 2 postes vacants
Niveau d'expérience: 3-4 ans
Date affichée: 26/12/17
Date limite de dépôt des candidatures: 17/01/18
Lieu: Bangui, République Centrafricaine
 
 
 
 
 

À propos de Communautés en Transition (CIT)

CIT est une ONG de consultance en gestion de conflit qui aide les communautés à gérer les conflits de manière collaborative et durable. Nous mettons nos compétences en œuvre en améliorant la compréhension des crises complexes grâce à des analyses et des évaluations détaillées du contexte; en facilitant des processus de dialogue qui permettent de résoudre ces conflits de façon inclusive et durable; et en assurant la transmission de connaissances et l'appropriation de nos méthodes par les acteurs locaux.

En partenariat avec l'Institut Américain pour la Paix (USIP), CIT lance en République centrafricaine (RCA) un programme de médiation d'urgence d'un an (janvier 2018 - décembre 2018) intitulé «Bâtir une sécurité inclusive en RCA» pour:

 

Objectif 1: Renforcer les capacités des communautés locales à résoudre les problèmes de sécurité et à améliorer la participation des citoyens au DDR / SSR.

Objectif 2: Renforcer les capacités des représentants législatifs nationaux à consulter leurs circonscriptions et développer des mécanismes de communication bidirectionnels entre les législateurs nationaux et les communautés locales sur le DDR / SSR et la sécurité communautaire.

 

Pour atteindre ces objectifs, CIT déploie des équipes de médiation (MST) dans les zones de conflit afin d'aider les médiateurs locaux à initier le dialogue entre parties (armées et non armées) en conflit. Ces dialogues visent à aider les communautés à réduire l'insécurité et les déplacements de population et à aider les leadeurs communautaires à intégrer les problématiques locales parmi les strategies nationales.

 

 

Description de poste

CIT cherche à recruter deux (2) Médiateurs nationaux à plein temps qui seront capables d'appliquer les principes d'intégrité, d'autonomisation, d'impartialité, de collaboration et d'inclusion dans leur travail quotidien et dans leurs interactions avec les autres. Les deux médiateurs nationaux de CIT formeront une équipe de médiation d’urgence (MST) qui se déploiera dans les provinces pour aider les médiateurs locaux à résoudre les griefs des communautés liés à la sécurité locale. Les Médiateurs nationaux passeront 60% de leur temps sur le terrain, parfois dans des environnements non sécurisés.

Les Médiateurs nationaux seront placés sous la direction du Directeur de programme auquel ils feront rapport.

 

Compétences techniques

Les 2 Médiateurs nationaux mèneront les activités suivantes en collaboration avec des médiateurs locaux, à Bangui et dans trois provinces de la République centrafricaine:

  • Analyse des conflits: cartographier la dynamique des conflits au niveau communautaire et identifier les points susceptibles de démarrer la médiation afin de traiter les problèmes de DDR / SSR et de sécurité communautaire.
  • Formations: faciliter la formation des membres des différentes communautés sur les thèmes suivant: cartographie des parties prenantes, analyse des conflits, résolution des conflits (médiation, justice réparatrice, facilitation de grands groupes…). Coaching et suivi des participants pour les aider à initier des dialogues and les préparer à élever les problèmes nécessitant une attention gouvernementale, au niveau national.
  • Médiation: faciliter la résolution des griefs locaux et accompagner les médiateurs locaux lors des dialogues concernant les problèmes de sécurité.
  • Intégrer: les processus de dialogue dans l'architecture de paix locale, comme les autorités locales, les ONG ou les OSC travaillant sur la résolution des conflits, afin d’assurer la durabilité des processus de dialogue.
  • Engagement citoyen: soutenir les parlementaires dans leurs visites sur le terrain et renforcer leurs capacités à communiquer avec leurs électeurs, les autorités locales et la communauté internationale afin de traiter des questions de DDR / SSR et de sécurité communautaire.
  • Mécanismes de communication verticale: suivre les recommandations concernant le DDR / SSR et la sécurité communautaire. Soutenir une communication bidirectionnelle régulière entre les représentants législatifs nationaux et les communautés locales a ce sujet pour ensuite systématiser ces échanges et établir un mécanisme de communication durable.
  • Rapports: établir des rapports complets et opportuns de toutes les activités.
  • Coordonner: les différents rapports avec le Directeur de programme de CIT, les médiateurs locaux, l'USIP et les autres parties prenantes nationales et internationales. Participer aux réunions organisées à Bangui et dans les provinces.

 

Profil du candidat

Au-delà d'avoir démontré une expérience technique dans les activités énumérées ci-dessus, CIT est à la recherche d'une personne expérimentée en médiation qui incarne les caractéristiques suivantes:

  • Intégrité: tient parole et se conduit avec une intégrité impeccable envers toutes les parties prenantes et les partenaires, même lorsque les autres ne le font pas.
  • Autonomie d'action: est capable de découvrir et d'améliorer les compétences, les talents et les dons de tous individus et de traiter tout le monde avec dignité et respect.
  • Impartialité: ne prend pas parti dans un conflit et est capable d'entendre toutes les parties sans exprimer de jugement, quel que soit le point de vue d'une personne.
  • Collaboratif et inclusif: attire des voix diverses et favorise la prise de décisions en collaboration avec les intervenants, les collègues et les partenaires.
  • Réflexions stratégiques: doit avoir un sens analytique et une compréhension des dynamiques de conflits régionaux, nationaux et locaux. Est capable d'anticiper les changements dans contexte afin d'adapter sa stratégie sur le terrain.
  • Leadership: doit être capable de prendre les choses en main et faire preuve d'initiative tout en démontrant un style de leadership attentif. Doit également être capable de travailler dans le cadre d'une équipe et avec des personnes exerçant différentes pratiques et ayant différentes visions du monde, tout en restant fidèle aux valeurs et aux principes organisationnels de CIT.
  • Formateur et coach: formateur dynamique, capable de contextualiser le matériel en fonction des besoins des participants et possédant de solides capacités de coaching qui puisse tirer le meilleur parti des participants.
  • Audacieux: apte à prendre des risques calculés tout en étant capable d’évaluer et de gérer les risques de manière responsable. A l’aise dans un environnement instable et restreint.
  • Innovant et créatif: penseur hors pair, prêt à remettre en question les hypothèses établies et à proposer de nouvelles idées.
  • Positif: capable de gérer sans problème des environnements rudes et physiquement difficiles avec des activités récréatives et sociales limitées.
  • Communicateur: bon communicateur en temps de crise, concentré sur la compréhension de l'autre, tout en étant capable d’établir ses propres limites.
  • Ouvert à l'apprentissage: doit être disposé à vouloir apprendre de nouvelles perspectives et méthodologies, à essayer de nouvelles approches et doit être conscient de ses propres forces et faiblesses.

 

Compétences professionnelles

Pour réussir dans ce rôle, le candidat idéal aura les antécédents scolaires suivants:

  • Diplôme universitaire, de préférence une maîtrise en études sur la paix et gestion de conflits, anthropologie, sociologie, pédagogie ou d'autres domaines pertinents.
  • Expérience avérée dans la conception d’un curriculum et la facilitation de formations en médiation participative par des tiers parties, en justice réparatrice et / ou en approches et processus de facilitation de grands groupes.
  • 3 ans sur le terrain d'expérience de facilitation médiation communautaire, justice réparatrice et / ou des processus de dialogue communautaires.
  • Expérience antérieure prouvée d'évaluation des risques et d'analyse des conflits.
  • 4 ans d'expérience de travail avec des ONG internationales ou avec les agences des Nations Unies.
  • 3 ans d'expérience sur le terrain dans des zones touchées par des conflits.
  • Expérience antérieure dans des programmes de soutien psycho-social et / ou traumatologique.
  • Expérience de travail avec des groupes armés, les forces de sécurités et / ou des fonctionnaires gouvernementaux.
  • Haut niveau informatique.
  • Maîtrise du français (oral et écrit).
  • Maîtrise de l'anglais (oral et écrit) de préférence.

 

 

Processus de demande de poste

Les candidats qui répondent aux critères ci-dessus seront interviewés par roulement, dès réception de leur candidature. Le poste restera ouvert jusqu'à ce qu'ils soient remplis. Seuls les candidats invités à une entrevue seront contactés. Pas d'appels téléphoniques s'il-vous-plaît. Le candidat idéal doit être disponible pour commencer à travailler dès Janvier 2018. Le montant du salaire sera déterminé en rapport avec l'expérience du candidat.

Pour poser votre candidature, veuillez envoyer par mail une lettre de motivation, un CV mis à jour, une copie de votre diplôme universitaire et votre certificat de médiation à Mme Nathalie Al-Zyoud (nalzyoud@communitiesintransition.com), en indiquant dans la ligne d'objet le titre du poste pour lequel vous postulez. Veuillez également inclure les éléments suivants dans votre lettre de motivation:

  • Où avez-vous trouvé cette offre d'emploi?
  • Exigences de salaire minimum (ou salaire actuel)
  • 3 références professionnelles avec leurs coordonnées.

Tous les nouveaux employés doivent réussir une période probatoire de trois (3) mois avant de se voir offrir un contrat de la durée du projet.

 

Les membres de l'équipe de Communautés en Transition (CIT) représentent l'organisation pendant et en dehors des heures de travail et, à ce titre, doivent se comporter de manière professionnelle, respecter les lois, les coutumes et les politiques locales, ainsi que les procédures et valeurs de CIT à tout moment et partout à l’intérieur du pays.

 

 

CONTACT US

Address:    
P.O. Box 79
Stevenson, MD 21153
USA
Email: info@communitiesintransition.com

 

 

 

 

 

Follow Us